Qu'est ce qu'une téléalarme et comment fonctionne-t-elle ?

La téléalarme , aussi appelée téléassistance, est un système de sécurité essentiel qui permet d’envoyer une alerte en cas de situation d’urgence, telle qu’une chute, un malaise ou une intrusion. Elle se révèle particulièrement utile pour assurer la sécurité des personnes âgées ou à mobilité réduite. Mais comment fonctionne exactement une téléalarme ? Plongeons dans le fonctionnement de cette technologie qui contribue à sécuriser les seniors.

la telealarme pour personne âgée et son fonctionnement

Sommaire

Téléalarme : définition

Une téléalarme est un système électronique relié à un centre de téléassistance. Lorsqu’une personne en difficulté appuie sur le bouton d’alarme (appelé également bip personnes âgées), un signal est envoyé au centre de téléassistance, qui peut alors engager les mesures appropriées. Ce bip pour personnes âgées peut être porté sur soi, comme un pendentif ou un bracelet, assurant ainsi une sécurité constante. De plus, certaines téléalarmes sont équipées d’un détecteur de chute, d’une caméra, améliorant davantage la capacité du système à répondre aux situations d’urgence. La précision de la technologie permet une intervention rapide, essentielle en cas d’urgence médicale ou de menace à la sécurité de la personne dépendante.

A qui est destinée la téléalarme ?

La téléalarme trouve son application principale dans le contexte domestique, en particulier pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou celles qui vivent seules. Dans une maison, le système peut être connecté à divers capteurs (mouvement, chute, incendie) pour couvrir un large éventail de situations d’urgence. En appuyant simplement sur le bouton d’alarme, les personnes âgées peuvent signaler une situation d’urgence ou un besoin d’aide, ce qui est particulièrement utile pour celles qui présentent des risques de chutes. La téléalarme est non seulement un outil de réponse aux urgences, mais aussi une technologie proactive pour la prévention et le suivi de la santé des personnes dépendantes.

MyScutum Care solutions de téléalarme

Dédiées aux personnes âgées

Médaillons d’alerte, détecteur de chute, alertes géocalisées, vidéo.
Bénéficiez d’une offre de téléalarme complète.

Téléalarme, comment ça marche ?

Le fonctionnement de la téléalarme se déroule en trois étapes essentielles :

Premièrement, lorsque le porteur du dispositif appuie sur le bouton d’alarme ou que le système détecte une situation d’urgence (par exemple, une chute, un incendie), un signal est envoyé au centre de téléassistance.

Deuxièmement, une fois le signal reçu, le centre de téléassistance évalue la gravité de la situation, il interroge la personne dépendante si celle-ci est toujours consciente.

Enfin, une fois l’échange réalisé avec la personne dépendante, le centre de téléassistance prend les mesures appropriées, comme appeler les services d’urgence ou contacter un membre de la famille. Le temps de réaction est généralement très rapide, ce qui est crucial en cas d’urgence.

Les éléments constitutifs d'une téléalarme senior

Une téléalarme pour personnes âgées est généralement constituée de plusieurs équipements de téléalarme connectés, pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

  1. Bracelet SOS senior : Une montre SOS aussi appelée alarme médicale, est portée au poignet et est équipée d’un bip que la personne âgée peut presser en cas de besoin. Elle peut également intégrer des fonctionnalités supplémentaires, comme un détecteur de chute ou un GPS.
  1. Médaillon d’alerte personne âgée : Similaire à la montre SOS, le médaillon d’alerte est un dispositif qui se porte généralement autour du cou. Il possède également un bouton d’alarme d’urgence pour seniors facile à utiliser.
  2. Détecteur de chute: Ce capteur intelligent peut automatiquement détecter une chute grave et envoyer une alerte sans que l’utilisateur ait besoin de presser un bouton. Il peut être intégré dans un médaillon ou une montre.
  3. Transmetteur GSM: C’est le cœur du système de téléalarme. Il reçoit les signaux d’alerte des différents capteurs et les transmet à la station de surveillance via le réseau GSM.
  4. La caméra de surveillance : Elle permet aux aidants de surveiller la personne âgée à distance et d’interagir avec elle pour résoudre un problème.

Chaque composant de la téléalarme joue un rôle vital pour assurer la sécurité et le bien-être des utilisateurs, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables.

Comment installer une téléalarme ?

L’installation d’un dispositif de téléalarme est simple et rapide il se déroule en plusieurs étapes :

  1. Trouvez un emplacement idéal : Choisissez un endroit central pour votre transmetteur GSM, nous vous recommandons de l’installer dans une pièce de vie.
  2. Branchez le transmetteur : Branchez votre transmetteur GSM à une prise électrique et assurez-vous qu’il est correctement raccordé au réseau téléphonique et Internet, si vous en avez besoin. Une fois le transmetteur correctement installé, vérifiez que tous les autres composants sont reliés.
  3. Testez le système : Une fois que tous les composants sont correctement connectés et configurés, il est temps de tester le système et l’appel à la téléassistance.

Quelle est la différence entre une alarme médicale et une téléalarme ?

L’alarme médicale est un équipement conçu pour aider les personnes âgées ou handicapées à alerter les secours en cas d’urgence. Elle peut être portée sur le corps et est généralement accompagnée d’un bracelet. La téléalarme est l’ensemble des équipements de téléassistance. L’alarme médicale, le transmetteur GSM ou encore le détecteur de chutes font partie des équipements de téléassistance.

Ce qu'il faut retenir

La téléalarme pour personnes dépendantes est un système de sécurité qui offre aux personnes âgées et vulnérables une protection supplémentaire. Il se compose de différents capteurs, d'un transmetteur GSM et d'une station de téléassistance. Chaque composant joue un rôle vital pour assurer la sécurité et le bien-être des utilisateurs. Installer une téléalarme est assez simple, mais il faut trouver le bon emplacement pour le transmetteur GSM et vérifier que tous les composants sont bien connectés et configurés. Une fois le système installé, il est important de tester son bon fonctionnement avant de l'utiliser. Grâce à la téléalarme, vous pouvez être assuré que vos proches dépendants sont en sécurité.

Remplissez ce formulaire et recevez gratuitement notre documentation

Ou appelez-nous directement au 02 49 09 15 73

    Votre demande est-elle urgente ?OuiNon

    Vos disponibilités d'appel

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données

    A lire aussi