Téléassistance pour personnes âgées : le comparatif

Pour veiller sur les personnes isolées, handicapées, âgées ou en perte d’autonomie et éviter les accidents, Scutum propose plusieurs offres au travers de son service de téléassistance. Entre les solutions classiques et les solutions intelligentes, que choisir pour protéger ses proches ?

Comparatif des offres de téléassistance

TéléassistanceVidéo assistance
Produits inclus· Boîtier transmetteur
· Médaillon SOS
· Bracelet SOS
· Montre détecteur de chute brutale en option
· Boîtier transmetteur
· Médaillon SOS
· Bracelet SOS
· Caméra connectée
· Montre détecteur de chute brutale en option
Centre de téléassistanceJoignable 24/7Joignable 24/7
Levée de douteVocaleVidéo
AlerteBouton d’alerteBouton d’alerte + alerte automatique en cas de détection de chute
Application ScutumNonOui
CoûtA partir de 21 € par mois (crédit d’impôt possible)A partir de 40 € par mois (crédit d’impôt possible)

Le maintien à domicile est la solution que la majorité des personnes âgées font passer 70 ans. Le choix de la téléassistance résonne dès lors comme une évidence. Simple à installer et à utiliser les opérateurs de téléassistance proposent généralement un abonnement mensuel. Cela permet à la personne âgée de bénéficier d’un service 24/7 auprès du centre d’appel. Si la personne se trouve en situation de malaise, un appel d’urgence est transmis immédiatement.

La téléassistance classique : votre proche vous alerte lui-même en cas de problème

Lorsque nos proches commencent à être âgés et chutent de plus en plus souvent, il est normal de s’inquiéter et de vouloir les protéger. Les placer en EHPAD n’est pas forcément la solution la plus adaptée et le maintien à domicile reste un objectif prioritaire pour garder les repères et le confort de son proche. Équiper la maison avec des solutions de téléalarme est l’option la plus respectueuse et efficace pour protéger ses proches dépendants.

Scutum propose des bracelets, des montres et des colliers anti-chute sur lesquels votre proche peut appuyer s’il chute ou s’il ne se sent pas bien. Tout de suite, une alerte est envoyée au centre de téléassistance Scutum afin d’effectuer une levée de doute via le boîtier transmetteur et envoyer la famille ou les secours si nécessaire, en moins de 3 minutes. Porté en pendentif ou à votre poignet le bouton SOS doit toujours être sur vous dans n’importe quelles situations.

La montre avec détecteur de chute : l’alerte automatique en cas de chute brutale

Idéale pour les seniors qui ont peur de déranger en appuyant sur le bouton d’alerte ou pour ceux qui s’évanouissent facilement, la montre avec détecteur de chute brutale ne nécessite aucune action.

Elle se porte au poignet, grâce à ses capteurs de perte de verticalité, la montre intelligente repère les chutes violentes et alerte automatiquement le centre de téléassistance Scutum. Après une levée de doute par l’opérateur, il prévient la famille ou les secours pour une intervention rapide afin d’éviter les complications dues à la chute. Un bouton d’appel volontaire est néanmoins enclenchable en cas de chute lente non détectée par la montre. La montre est étanche donc même sous la douche, vous pouvez la conserver à votre poignet.

La téléassistance intelligente : l’alerte automatique grâce à la vidéo, pour moins infantiliser vos proches

Avec son offre Vidéo Assistance, Scutum rend l’alarme pour les personnes âgées en perte d’autonomie connectée et intelligente.

A l’aide de caméras connectées intelligentes, vous pouvez veiller sur votre proche à tout moment et en temps réel, via l’application mobile Scutum. Grâce au micro et au haut-parleur intégré à la caméra, il est même possible d’interagir avec lui. En cas de détection de chute ou d’absence d’activité sur certains créneaux horaires, la caméra vous avertit et alerte le centre de téléassistance, pour une levée de doute vidéo. Si la chute est confirmée, les secours sont prévenus par l’opérateur en quelques minutes.

Avec notre offre de vidéo-bienveillance, le maintien à domicile de votre proche est facilité. C’est une solution à la fois rassurante pour vous et pour la personne âgée.

Les avantages de la téléassistance : soulager les aidants

Les solutions de téléassistance et de vidéo assistance permettent à la fois de rassurer la personne équipées du systèmes de sécurité mais également les proches aidants. Les avantages de la téléassistance pour les aidants sont multiples :

  • être alerté en temps réel en cas de chute grave avérée par le biais de l’application mobile et le centre de téléassistance,
  • la possibilité d’échanger avec son proche au travers des micros et haut-parleurs inclus dans les caméras connectées Scutum, en cas d’alerte notamment,
  • être alerté en cas de coupure de courant ou d’internet pour intervenir rapidement au logement protégé,
  • le paramétrage des alertes fait par vous, directement sur l’application reliée au systèmes de téléassistance pour respecter l’intimité de votre proche au maximum,
  • une installation simplifiée ou assistée d’un installateur Scutum.

Articles similaires

Faites votre demande de devis en moins de 1 minute