Quels sont les différents types d’alarmes pour personnes âgées disponibles sur le marché ?
Les alarmes pour personnes âgées sont des dispositifs de sécurité permettant d’alerter les proches ou les services d’urgence en cas d’incident ou de situation d’urgence. Elles peuvent être utilisées par les personnes âgées vivant seules ou en couple, ayant besoin d’une surveillance supplémentaire pour leur santé et leur sécurité. Cependant, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché et choisir la solution idéale en fonction de ses besoins. Dans cet article, nous allons explorer les différents types d’alarmes pour personnes âgées disponibles sur le marché et leurs caractéristiques afin que vous trouviez votre bonheur.
C’est quoi une alarme pour seniors ?
Une alarme pour seniors est un dispositif conçu pour garantir la sécurité des personnes âgées, en leur permettant de signaler une situation d’urgence ou de demander de l’aide rapidement. Ces systèmes de surveillance peuvent inclure des alertes automatiques en cas de chute, des dispositifs de sécurité de téléalarme appelés également téléassistance, offrant ainsi une tranquillité d’esprit tant pour les seniors que pour leurs proches.
Quels sont les types d’alarmes pour les seniors ?
Alarme senior classique d’assistance à domicile
Il s’agit d’un système de surveillance qui peut être installé dans la maison des personnes âgées. Il comprend généralement un dispositif portable, tel qu’un bracelet SOS ou un pendentif dotés d’un bouton, et un transmetteur qui communique avec les secours en cas d’urgence.
Fonctionnement : Les utilisateurs portent un pendentif ou un bracelet qui, au moment nécessaire (chute, malaise..etc.), déclenche une alerte en appuyant sur un bip (bouton) présent sur le pendentif ou le bracelet. L’alerte est envoyée au transmetteur GSM/GPRS. Celui-ci appelle automatiquement le centre de téléassistance qui se charge d’entrer en contact via le transmetteur, avec la personne âgée. Le centre de téléassistance a pour rôle de poser des questions afin de déterminer le niveau d’urgence de la situation. Il contacte également les proches aidants pour qu’ils puissent intervenir au domicile de la personne dépendante. En cas de grave problème, le centre téléassistance appelle également les pompiers et le SAMU afin de garantir une prise en charge rapide de la personne en situation de danger.
Équipements : Transmetteur mobile, bracelet SOS ou pendentif dotés d’un bouton.
Avantages : Permet une assistance rapide, réduit l’angoisse liée à la solitude.
Alarme senior de chute à domicile
Ce type d’alarme est conçu pour détecter les chutes et envoyer automatiquement un signal d’alarme aux secours.
Fonctionnement : Lorsque la personne âgée fait une chute lourde, le détecteur de chute, grâce à ses capteurs, envoie une alerte au transmetteur qui est connecté au centre de téléassistance. Le centre de téléassistance traite ensuite l’alerte selon la procédure classique de levée de doute. Le détecteur de chute est aussi équipé d’un bip qui permet, grâce à une simple pression, d’appeler le centre de téléassistance.
Équipements : Transmetteurs, détecteur de chutes doté d’un bouton (bip).
Avantages : Envoi des alertes automatiques au centre de téléassistance.
Alarme personnes âgées à distance géolocalisée
Ce type d’alarme utilise la technologie de géolocalisation pour suivre les déplacements des personnes âgées à l’extérieur de leur domicile. En cas d’urgence, le senior peut envoyer aux proches ou aux secours sa localisation.
Fonctionnement : Grâce à l’alarme personnes âgées géolocalisée, la personne dépendante peut se déplacer en toute sécurité à l’extérieur de son domicile. Elle doit emporter avec elle un boîtier transmetteur mobile qui permet d’envoyer une alerte et géolocaliser la personne dépendante en temps réel. Si la personne fragile déclenche une alerte avec l’alarme géolocalisée, le centre de téléassistance détecte instantanément sa position géographique et peut ainsi informer les proches aidants et le centre de téléassistance de la localisation de la personne âgée. Les aidants ont également accès à la position géographique de leur proche grâce à l’application de géolocalisation dédiée aux aidants.
Équipements : Transmetteur mobile, bracelet ou médaillon SOS dotés d’un bouton (bip).
Avantages : Protection lors de sorties en extérieur, localisation rapide en cas d’urgence. alarme portative.
Alarme senior avec vidéo assistance / télésurveillance
Ce type d’alarme est composé d’un système d’alarme senior classique avec un médaillon ou un pendentif et d’un système de télésurveillance . Les proches ou les services de sécurité peuvent vérifier ce qui se passe en cas d’alerte grâce à la caméra de surveillance et au transmetteur.
Fonctionnement :
L’alarme avec vidéo assistance permet de voir à distance ce qui se passe dans le domicile de la personne âgée. Elle permet par exemple, de s’assurer que la personne âgée prend bien ses médicaments, qu’elle est bien active, que le personnel soignant lui rend bien visite et dans les situations les plus urgentes, de voir ce qui se passe en direct. La vidéo assistance permet de garder un œil à tout moment sur votre proche dépendant. Couplée à l’alarme senior classique, elle assure une protection et une levée de doute de haute qualité pour les seniors fragiles.
Équipements : Caméras de sécurité, médaillon ou bracelet SOS dotés d’un bouton (bip).
Avantages : surveillance constante et possibilité de communication directe avec des professionnels.
Alarme personnes âgées avec assistance humaine
Ce système d’alarme seniors est spécialement conçu pour les personnes âgées isolées, ne disposant pas de proches à proximité.
Fonctionnement :
En cas d’alerte déclenchée par la personne aidée, le centre de téléassistance se charge de contacter le service d’assistance humaine qui se rendra le plus rapidement possible sur les lieux.
En situation d’urgence, le centre de téléassistance contacte aussi le SAMU ou les pompiers. La personne chargée de l’assistance humaine reste le temps de la prise en charge aux côtés de la personne âgée.
Équipements : Transmetteur mobile, bracelet SOS ou pendentif dotés d’un bouton (bip).
Avantages : Réaction humaine immédiate, sécurité renforcée, Pas besoin de proches à proximité
Comment fonctionne une alarme pour personnes âgées ?
Les alarmes fonctionnent généralement par le biais d’un boîtier connecté à une ligne téléphonique, permettant la détection de signaux d’alerte tels que des chutes ou des appels d’urgence. Le système envoie alors une alerte aux services d’intervention. Le service d’intervention s’occupe de contacter les proches aidants en cas d’absence de réponse ou de demande d’aide de la personne âgée. Si la situation est grave, il contacte le SAMU ou les pompiers.
Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personnes âgées ?
La téléassistance est parfaitement adaptée aux personnes âgées vivant seules, aux individus ayant des problèmes de mobilité, ainsi qu’à ceux souffrant de maladies chroniques qui nécessitent une surveillance accrue.
Quelle est l’alarme senior la plus efficace ?
L’efficacité d’une alarme dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur. Si vous tombez souvent, un détecteur de chute sera le plus adapté, si vous vous déplacez régulièrement, le transmetteur géolocalisé est idéal.
Quelle est la différence entre une alarme et une alerte ?
Une alarme est généralement un système préventif qui signale une situation d’urgence, tandis qu’une alerte fait référence à la notification ou au message généré par le système pour informer les proches ou le service de téléassistance.
Faut-il avoir un abonnement pour bénéficier d’une alarme pour les personnes âgées ?
Il est indispensable pour la sécurité de votre proche ou votre sécurité, d’avoir un abonnement. Les solutions d’alarme sans abonnement ne vous permettent pas de bénéficier d’un service de téléassistance garantissant votre sécurité 24/7.